8 astuces pour une bouche en santé

Avoir un beau sourire passe par une routine hygiénique. Prendre soin de ses dents accroît la santé buccale à long terme. Nous vous présentons dans cet article, 10 astuces pour une bouche en santé.  

1. Brossez vos dents au moins deux fois par jour.

Le meilleur moment pour se brosser les dents est au début et à la fin de chaque journée ou après les repas. Choisissez une brosse à dents avec une petite tête pour un meilleur accès aux dents du dos. Les brosses à dents à soies douces sont plus douces pour vos dents.  

2. Enseignez à vos enfants l’importance de l’hygiène dentaire

Un jeune enfant sur quatre développe des signes de carie dentaire avant de commencer l’école. La moitié des enfants âgés de 12 à 15 ans ont des caries. Commencez par un régime dès l’apparition de la première dent, en utilisant une brosse très douce ou un chiffon pour nettoyer les dents jusqu’à l’âge de deux ans, moment où ils peuvent commencer à se brosser les dents, sous votre surveillance. 

3. Utilisez un dentifrice fluoré

Le fluorure aide à durcir l’émail des dents et réduit les risques de carie. Beaucoup de gens boivent de l’eau fluorée, mais si ce n’est pas le cas, une application spéciale de fluorure peut être appliquée sur les dents. De nombreux dentifrices et produits de rinçage contiennent du fluorure – mais veillez à ne pas en utiliser trop, car cela pourrait provoquer des taches blanches sur les dents. 

 4. Scellez vos dents.

Les molaires permanentes arrivent à l’âge de 6 ans environ. De minces revêtements protecteurs appliqués sur les surfaces de mastication des dents du dos peuvent empêcher la pourriture dans les creux et les fissures.  

 5. Utilisez la soie dentaire

Utilisez un mouvement de scie lent et doux lorsque vous utilisez la soie dentaire au moins deux fois par jour et en particulier lorsque vous reconnaissez des débris d’aliments dans vos dents. 

6. Limitez les boissons acides

Les aliments acides ramollissent le matériau dentaire et dissolvent les minéraux contenus dans l’émail dentaire, provoquant des trous (caries). Dans les cas graves, les dents peuvent être «mangées» jusqu’à la gencive. 

7. Évitez de mordiller des objets

 Si vous les utilisez pour casser des noix, retirer des capsules de bouteilles ou déchirer des emballages, vous risquez de vous casser les dents ou de les affaiblir.  

 8. Consultez votre dentiste régulièrement

Gardez votre bouche belle et en santé en consultant votre dentiste! La santé dentaire n‘est pas difficile à entretenir. En suivant ces étapes simples, vous pouvez assurer votre meilleure santé dentaire et un sourire pour les années à venir! 

Prendre rendez-vous

Prendre rendez-vous



Prendre rendez-vous