Info Patient

Après une ablation et dents de sagesse

• Serrez les dents sur la gaze pendant une heure pour éviter le saignement.
  • Évitez de rincer la bouche, cracher, fumer, boire avec une paille et éviter de faire des exercices physiques violents les premières 24 heures, toujours pour éviter le saignement.
  • Les rince-bouche sont conseillés. Eau tiède salée spécialement après les repas, et ce, pendant au moins 15 jours, pour faciliter la guérison (1 c. à thé de sel dans 1000 ml d’eau).
  • Saignement : Il est normal que la salive soit colorée les premières 24 heures. Si un véritable saignement se produisait, replacez des compresses sur la région opérée en conservant une pression continuelle pendant 1 heure ou plus (un sachet de thé mouillé peut remplacer le tampon de gaze).
  • Tuméfaction : Une enflure peut se produire atteignant son maximum à 48 heures post-opératoires, puis disparaître progressivement dans la semaine suivante. Appliquez un sac de glace recouvert sur la région opérée de 15 à 20 minutes aux heures, pendant 24 heures, et une serviette d’eau tiède à la même fréquence par la suite. Coucher en position demie-assise les jours suivant votre chirurgie vous aidera à faire diminuer l’enflure. Utiliser 2 à 3 oreillers.
  • Prendre vos analgésiques (calmants) selon la prescription médicale. Commencez à les prendre avant que l’anesthésie soit terminé et les prendre régulièrement (tel que prescrits) pour les premières 24 heures (ne pas attendre la douleur).
  • Régime : Mangez régulièrement le jour même de la chirurgie. Ne pas manger des aliments trop chauds, ni trop épicés. Une diète molle progressive est conseillée.
  • Une décoloration (ecchymose, bleu) de la peau peut se produire occasionnellement et disparaître progressivement, dans l’espace d’environ une semaine.
  • Les sutures (fils) se résorberont entre 7 à 10 jours ou quelques semaines (selon le fil utilisé).