Le traitement de canal

Une dent endommagée ou un nerf infecté ?

Un traitement de canal peut vous permettre de conserver votre dent. Vous pourrez ainsi prévenir l’alignement naturel de votre sourire.

Effectivement grâce à un traitement de canal vous gardez votre dent naturelle et évitez de la remplacer par une dent artificielle.

Le traitement de canal

Tout d’abord, un traitement de canal est généralement sans douleur puisqu’il s’effectue sous anesthésie locale. Si vous éprouvez une peur, n’hésitez pas à en discuter avec notre dentiste. Pensez aussi que ce traitement est réalisé afin d’éliminer une douleur et pour votre bien-être.

Cette intervention est indiquée dans le cas où :

• une dent est brisée;
  • il y a présence d’une carie profonde;
  • la pulpe dentaire est infectée, endommagée ou morte.

Concernant le procédé, le dentiste va tout d’abord endormir localement la dent, s’il y a risque de douleur. Puis il va retirer la partie endommagée de la dent en faisant une petite incision afin de la nettoyer, retirer le mal, et la désinfecter. Pour finir, il comblera votre dent et la scellera.

Et après le traitement de canal?

Après un traitement de canal, il se peut que votre dentiste vous demande de revenir le visiter. Effectivement, il faut que ce dernier contrôle l’évolution de votre santé buccodentaire et de son travail.

Prenez aussi en considération que votre dent peut rester sensible quelques jours. Cependant si vous ressentez une douleur intense ou une enflure, n’hésitez pas à contacter notre dentiste.

Le traitement de canal ne protège pas votre dent d’une possible carie.

Pensez toujours à avoir une hygiène buccodentaire irréprochable (se brosser les dents après chaque repas, utiliser de la soie dentaire, visite de contrôle chez votre dentiste…).

En bref

Vous avez des questions, des appréhensions ou besoin d’un rendez-vous pour un traitement de canal à Brossard ? N’hésitez pas à contacter le Centre Dentaire Cousineau!