Chirurgie dentaire à Brossard

Nos services en chirurgie dentaire à Brossard sont offerts par notre équipe de dentistes expérimentés. Apprenez-en plus sur nos traitements et n’hésitez pas à poser des questions lors de votre prochaine visite!

La chirurgie dentaire ou buccale implique l’incision ou le retrait de tissus buccaux. Cela comprend l’extraction d’une dent, la chirurgie gingivale et greffe de gencives. La chirurgie buccale inclut également l’élimination de tissus malades de la bouche, la correction de problèmes de la mâchoire ou l’opération de fissure labiale ou palatine.

Greffe de gencives
Les soins postopératoires

Extraction de dents de sagesse

Il existe plusieurs raisons pour l’extraction des dents de sagesse.

• Dents de sagesse incluses: ceci veut dire une dent qui est toujours sous la gencive.
  • Dents de sagesse enclavée: ceci veut dire une dent qui est partiellement sortie, mais une partie de sa couronne est encore sous la gencive et l’os.

Celles-ci peuvent être piégées dans votre mâchoire ou vos gencives, engendrant des douleurs. Elles peuvent aussi se développer au mauvais angle, s’appuyant contre vos autres dents. Pour beaucoup de patients, leur bouche n’est pas assez grande. La mâchoire n’a pas de place pour un jeu supplémentaire de molaires.

De plus, si vous avez des caries ou de la gingivite, vous ne pourrez peut-être pas atteindre vos dents de sagesse avec votre brosse à dents ou votre fil dentaire.

C’est pourquoi il est très important de les extraire pour éliminer les risques de chevauchement dentaire, d’halitose ou de parodontite.

Comment se passe une extraction de dents de sagesse ?

1. Généralement, cette chirurgie dentaire nécessite une prémédication, soit des médicaments pris oralement 1 heure avant le traitement (benzodiazepine), l’inhalation du protoxyde d’azote («gaz hilarant») juste avant la chirurgie et/ou l’anesthésie locale.

2. Le dentiste procède à l’extraction. Il peut couper la dent en plusieurs morceaux avant de l’extraire, ce qui aide à limiter le traumatisme. Vous pouvez vous attendre à voir le dentiste exercer une force plus surprenante que d’habitude, car ces dents sont parfois plus difficiles à extraire. Tout ira bien, vous ne ressentirez aucunes douleurs.

3. Votre dentiste devra peut-être couper vos gencives ou vos os pour éliminer les dents. Si c’est le cas, il fermera les plaies pour qu’elles guérissent rapidement. Ces points de suture se dissolvent généralement après quelques jours. Il peut également mettre des compresses de gaze dans votre bouche pour absorber une partie du sang. Attendez-vous aussi à avoir du gonflement des joues ou des lèvres suite à immédiatement après la chirurgie. Cependant, vous pouvez y mettre des compresses froides pour aider vos régions enflées.

4. Attendez-vous à manger des aliments mous et liquides pour les prochains jours. Après chaque repas, il est très important de bien se rincer la bouche pour s’assurer qu’il n’y ait pas de résidus pouvant causer des infections. Si cela arrive, vous devriez retourner chez le dentiste pour qu’il puisse dégager et nettoyer vos plaies.

Afin de bien se rétablir d’une extraction des dents de sagesse, il est important de suivre les instructions de votre dentiste. Les médicaments postopératoires prescrits incluent des anti-inflammatoires, au besoin.

Pour finir, il est interdit de fumer dans les 72 heures suivant le traitement. Fumer diminue le processus de cicatrisation et favorise les infections postopératoires.

Greffe de gencives

Les racines des dents sont protégées par les gencives. Cependant, vous pouvez parfois perdre une partie du tissu gingival. La récession de la gencive est un processus qui peut se développer rapidement. Afin d’éviter ces problèmes de gencives (tels qu’une dent qui se détache) causés par cette récession gingivale, la greffe de gencive sera généralement la chirurgie suggérée par votre dentiste.

Une greffe de gencive (aussi appelée greffe gingivale) répare le tissu attaché à la dent. Un mince morceau de tissu gingival est généralement prélevé sur le toit de la bouche. Son objectif principal est donc d’arrêter le déchaussement gingival. La greffe est placée à la base de la récession pour renforcer le tissu attaché et empêcher une récession supplémentaire.

Le taux de réussite de cette procédure est excellent et ses avantages devraient durer toute une vie. Par contre, la guérison peut être compromise avec les fumeurs.

Les soins postopératoires

On sait que la chirurgie buccale provoque des saignements, mais il est également probable de ressentir une douleur lorsque l’anesthésie disparaît.

Un saignement est attendu après une extraction dentaire, ce qui explique pourquoi votre dentiste place une compresse de gaze sur la plaie. Il est important de le garder en place pendant au moins 1 heure. Vous pouvez exercer une petite pression sur la plaie pour aider le sang à coaguler.

Prenez le temps de vous reposer et surtout évitez de fumer, de boire de l’alcool ou des boissons chaudes. Bien qu’il soit important de maintenir votre hygiène buccale, il est recommandé d’éviter de brosser ou de caresser la zone touchée.

Le gonflement est également très fréquent après une chirurgie orale. Il est recommandé d’appliquer une compresse froide à proximité de la zone touchée.

Une fois que les effets de l’anesthésie disparaissent, vous pouvez ressentir de la douleur après une chirurgie dentaire. Cela peut durer jusqu’à 5 jours et il est recommandé d’éviter toute activité physique intense pendant cette période. Les médicaments anti-inflammatoires sont une bonne option pour aider à soulager la douleur. Si vous ressentez une douleur à la mâchoire, masser doucement la zone plusieurs fois par jour. De plus, manger des aliments qui ne nécessitent pas beaucoup de mastication permettra à vos muscles de prendre une pause.

Si ces conseils ne vous aident pas avec vos symptômes postopératoires, il est primordial de contacter votre dentiste.

Besoin de soins en chirurgie dentaire à Brossard?