Couronnes

Vos dents sont endommagées ? Tout n’est pas perdu ! L’installation de couronnes dentaires peut être faite pour redonner à vos dents leur forme et leur apparence, ainsi que pour leur permettre d’effectuer leur travail. Il est possible que vous ayez besoin de couronnes dentaires si vous avez subi un traitement de canal ou bien si une de vos dents est brisée ou obturée.

 

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?

La couronne dentaire, également appelée couronne prothétique, est une dent artificielle creuse qui recouvre une dent abimée et dont la mission est de protéger cette dernière. La pose de couronnes dentaires est souvent l’option recommandée par les professionnels de la santé dentaire pour éviter l’extraction ou le remplacement complet des dents endommagées.

 

Les types de couronnes dentaires

Il existe quatre types de couronnes dentaires, chacun étant composé de matériaux différents :

 

Les couronnes métalliques

  • Composées d’or.
  • Durabilité supérieure : ce type de couronne ne s’effrite pas et est pratiquement incassable.
  • Ce type de couronne est recommandé pour les dents moins visibles. Lorsque posé sur les dents antérieures, le contraste est marqué avec les dents naturelles.

 

Les couronnes en composite

  • Apparence naturelle.
  • S’effritent moins rapidement que les couronnes en porcelaine, mais s’usent plus rapidement que les couronnes métalliques sous l’effet de la mastication.
  • À long terme, le brossage de dents use la surface polie de ce type de couronne.

 

Les couronnes en porcelaine

  • Type de couronne qui présente l’aspect le plus naturel.
  • Plus fragile que les autres types de couronnes.
  • Souvent utilisé sur les dents antérieures en raison de son apparence naturelle.

 

Les couronnes céramo-métalliques

  • Apparence naturelle.
  • Plus solide que les couronnes en composite ou en porcelaine.

 

Selon vos besoins et l’état de la dent nécessitant une couronne, votre spécialiste de la santé dentaire saura vous proposer le bon type de couronne.

 

Étapes de la pose d’une couronne dentaire

  1.  Taille de la dent visée par fraisage ou meulage : ne soyez pas inquiets, votre dentise vous administrera une anesthésie locale avant de commencer.
  2. Prise de l’empreinte de votre dentition : cette étape est nécessaire pour la création d’une couronne parfaitement adaptée à votre bouche.
  3. Pose d’une couronne temporaire pour protéger la dent en attendant que la couronne finale soit prête.
  4. Remplacement de la couronne temporaire par la couronne permanente : votre dentiste vous fera passer des tests de mastication pour s’assurer de votre confort et apportera les ajustements nécessaires au besoin.

 

Vous croyez avoir besoin d’une couronne dentaire ? N’attendez plus pour vous débarrasser des inconforts liés à vos dents endommagées. Appelez-nous pour obtenir davantage d’information ou pour prendre rendez-vous avez l’un de nos spécialistes de la santé dentaire.

Prendre rendez-vous