Carie

Qu’est-ce qu’une carie dentaire ?

Une carie dentaire est une maladie qui se développe à l’intérieur de la dent et qui la détruit graduellement. La carie est répandue sur tous les continents, et se manifeste tant chez les enfants que les adultes.

Comment se forme la carie ?

La carie se forme en 2 étapes :

  1. À l’extérieur de la dent, appelée l’émail dentaire.
  2. À l’intérieur de la dent, appelée la dentine

Comment reconnaître la carie ?

La carie n’est pas douloureuse au moment où elle se forme sur l’émail de la dent. C’est lorsqu’elle atteint la dentine que vous ressentirez des douleurs telles que :

  • Sensibilité à la chaleur et au froid
  • Rage de dents
  • Fièvre et maux de tête
  • Douleur lors de la mastication
  • Abcès dentaire
  • Enflure et rougeur

Comment traiter la carie ?

Grâce à un examen dentaire régulier, le dentiste sera en mesure de limiter le développement des caries qui se trouvent sur l’émail et qui n’ont aucune douleur.

Le dentiste traite la carie, d’abord en retirant la partie infectée, puis en remplissant la partie manquante avec des matériaux tels que l’amalgame et le composite.

Ne négligez pas vos dents et intervenez rapidement. Tel que mentionné ci-haut la carie est une maladie qui se développe rapidement et plus vous tarderez à consulter un spécialiste de la dentisterie plus l’infection de propagera et engendra des dommages à votre dent.

Comment prévenir la carie ?

#1 Maintenir une bonne hygiène dentaire

Nous vous recommandons de brosser vos dents 2 fois par jour, le matin à votre réveil et le soir avant de se coucher. N’oubliez pas de passer la soie dentaire entre vos dents.

# Limiter la consommation d’aliments sucrés et acides

L’idéal serait de certes éliminer toutes les sucreries de votre régime alimentaire, telles que les bonbons, les gâteaux, les biscuits et les boissons gazeuses. Mais nos dentistes à Brossard sont réalistes et vous recommandent simplement de limiter leur consommation.

Prendre rendez-vous