Gingivite – maladies parodontales

Qu’est-ce que la gingivite ?

La gingivite est une inflammation des gencives causée par l’accumulation de plaque dentaire et de tartre. Cette accumulation occasionne l’infiltration de bactéries à la racine de la dent. C’est une des causes principales de la perte de dent, plus particulièrement répandue chez les personnes âgées.

Quels sont les symptômes de la gingivite ?

Si vous reconnaissez ces symptômes, vous souffrez probablement de gingivite :

• Une mauvaise haleine
  • Des saignements des gencives lors du brossage de dents
  • Des gencives rouges, enflées et sensibles au toucher

Quelles sont les causes de la gingivite ?

Les facteurs qui causent la gingivite sont nombreux, parmi les plus fréquents on retrouve :

• Des réactions allergiques.
  • Un système immunitaire déficient qui peut être occasionné par un mauvais fonctionnement de la glande thyroïde, le diabète, ou la leucémie.
  • Des facteurs héréditaires.
  • La prise de certains médicaments, incluant les contraceptifs hormonaux et les drogues.
  • Une carence en vitamine C et en niacine.
  • Un mauvais alignement des dents.

Également, une gingivite peut être causé par de mauvaises habitudes telles que :

• Se ronger les ongles
  • Serrer ou grincer des dents (bruxisme)
  • Faire usage de tabac
  • Consommer trop d’aliments sucrés ou acides

Notez que la gingivite de grossesse n’est en général que passagère, car elle est occasionnée par les changements hormonaux. Tout revient à la normale après l’accouchement.

Pourquoi doit-on traiter la gingivite ?

La gingivite entraine plusieurs douleurs dans votre bouche, et éventuellement des difficultés à mastiquer votre nourriture. Intervenir rapidement vous permettra d’éliminer ces douleurs. Il sera également important de traiter la gingivite avant qu’elle ne se transforme en parodontite, car l’os qui soutient les dents se détériore et fragilise les dents.

Prenez rendez-vous avec un dentiste à Brossard

Vous croyez être atteint de gingivite ? Consultez-nous rapidement. Notre équipe de dentiste à Brossard pourra établir un diagnostic et vous donner de judicieux conseils qui s’appliquent à votre situation.