Le traitement de canal

Aujourd’hui, les dentistes sont d’avis que nos dents naturelles sont ce qu’il y a de mieux. C’est pourquoi ils font leur possible pour s’assurer que vous n’en perdez aucune. Un traitement de canal réussi vous permet de garder la dent, sinon vous n’avez d’autre choix que de la faire extraire. En conservant cette dernière, vous empêchez que les autres dents perdent leur alignement et causent des problèmes à la mâchoire ou une maladie de gencive. Enfin, en la sauvant, vous évitez d’avoir à les faire remplacer par un pont ou un implant.

Pour contrôler l’évolution de la maladie, des soins à réaliser à la maison avec des antiseptiques et un brossage spécial seront nécessaire au succès du traitement (un antibiotique peut être prescrit si nécessaire).

Qu’est-ce qu’un traitement de canal?

Les dents sont composées de trois couches dures:

• l’émail
  • la dentine
  • le cément

L’espace à l’intérieur de ces couches s’appelle le canal.

Ce dernier est rempli d’un « tissu »: la pulpe dentaire. C’est un tissu mou qui renferme les nerfs et les vaisseaux sanguins permettant à la dent de se développer.

Quand la dent a terminé sa croissance, elle peut survivre sans pulpe.

Cependant si la pulpe est infectée, elle devra être enlevée. Parfois l’infection peut mener à un abcès. Le dentiste devra alors effectuer un traitement de canal.

Traitement de canal à Brossard

Comment un dentiste détermine qu’un traitement de canal est nécessaire?

Le dentiste vérifiera différents éléments:

• La couleur de la dent.
  • L’apparence des gencives.
  • Une radiographie permet également de voir clairement si le nerf a été atteint.

Dans tous les cas, le traitement de canal peut réduire, même empêcher la douleur d’apparaître.

Quand a-t-on besoin d’un traitement de canal?

La pulpe dentaire peut être endommagée par une fissure de l’émail, une carie profonde ou un accident. Les bactéries peuvent pénétrer la dent et ainsi infecter la pulpe, ce qui peut causer une douleur ou une inflammation.

La procédure

1 – Un membre de l’équipe dentaire placera une digue autour de la dent pour la protéger, pendant le traitement, contre les bactéries présentent dans la salive.

2 – Votre dentiste procédera à une anesthésie locale.

3 – Votre dentiste effectuera une petite ouverture dans la dent pour accéder au canal et à la pulpe endommagée.

4 – La pulpe sera retirée.

5 – Le canal est remplit et scellé avec un matériau adapté.

6 – Enfin, l’ouverture de la dent est refermée avec un scellant provisoire ou permanent.

Points à prendre en considération

• Le traitement de canal peut prendre une ou plusieurs visites, suivant la complexité de l’anatomie du canal et de l’amplitude du dommage causé à la pulpe.

• Parfois, si l’infection s’est étendue de la dent à l’os -causant ainsi un abcès – l’infection doit être drainée avant que le canal ne soit obturé.

• Votre dent peut rester sensible 1 à 2 semaines après le traitement. Il est rare que vous éprouviez une douleur intense ou une inflammation. Si c’est le cas, vous devez contacter notre dentiste le plus tôt possible.

• Pour ressembler et fonctionner, autant que possible, comme une dent naturelle, votre dent doit être ensuite restauré à l’aide d’une couronne. Le type de restauration dépendra de la solidité de ce qui reste de la dent traitée. S’il ne reste pas assez de la dent naturelle, notre dentiste pourra recourir à un pivot pour aider à tenir la couronne en place. Une dent décolorée peut être soit blanchie, soit recouverte d’une couronne ou d’une facette.

Des questions sur notre service de traitement de canal à Brossard?

N’hésitez pas à contacter nous contacter.