Orthodontie à Brossard

Notre service d’orthodontie à Brossard est offert par notre équipe de dentistes expérimentés. Apprenez-en plus sur l’orthodontie et n’hésitez pas à poser des questions à votre dentiste lors de votre prochaine visite!

Peu importe l’âge, le traitement d’orthodontie peut être bénéfique. Il embellit le sourire, donne confiance et favorise une bonne santé buccodentaire et globale. Les dents alignées sont plus simples à brosser et donc moins enclines aux caries et aux blessures.

 

QU’EST-CE-QU’UN TRAITEMENT EN ORTHODONTIE

Le dentiste ou l’orthodontiste diagnostique les irrégularités dentaires, puis les traite ou les prévient à l’aide d’un appareil dentaire fixe et/ou amovible. Un traitement peut durer quelques semaines, des mois et quelquefois des années. Il est très fréquent de voir dans un traitement complet d’orthodontie un mix d’appareils. En effet, comme chaque type d’appareil possède ses bienfaits, ils ne sont pas nécessairement utilisés pour les même raisons ou pour corriger les mêmes problèmes. C’est pourquoi le dentiste doit suivre l’évolution du traitement de prêt et faire les ajustements nécessaires au besoin.

Contrairement à la croyance générale associant les traitements orthodontiques à la période de l’adolescence, il n’est pas rare de voir une personne d’âge adulte débuter un traitement avec un appareil fixe ou amovibles. Donc même adulte il est possible de corriger un élément de votre sourire que vous aimez moins et retrouver votre confiance.

 

Il existe plusieurs types de traitement d’orthodontie :

 

Les appareils orthodontiques servent principalement à redresser les dents. Cependant ils peuvent, aussi, aider à corriger une anomalie de l’occlusion ou encore à corriger l’alignement entre les dents et les lèvres.

Soins avec un appareil orthodontique

Avoir un appareil dentaire ne peut pas corriger votre dentition si vous n’en prenez pas soin. C’est pourquoi, avoir une bonne hygiène buccodentaire est importante, particulièrement avec un appareil orthodontique.

De plus, gardez en mémoire que vous pouvez porter votre appareil pendant des mois voir des années, une raison de plus pour en prendre soin.

Voici comment prendre soin de votre bouche en ayant un appareil dentaire :

  • Brossez vous les dents au moins deux fois par jour.
  • Utilisez de la soie dentaire une fois par jour, idéalement à la fin de la journée.
  • Evitez les collations sucrées entre les repas.
  • Consommez le moins possible d’aliment durs (noix, pommes, caramel, gomme à mâcher, etc).
  • Consultez régulièrement votre dentiste.

Nous vous invitons également à consulter le site de l’Ordre des dentistes du Québec et son article portant sur l’orthodontie.

Besoin de traitement en orthodontie à Brossard ?

Prendre rendez-vous