4 symptômes associés à l’apparition des dents de sagesse

Les dents de sagesse se situent complètement au fond de la bouche et sont en fait les 3e molaires. Leur apparition se fait normalement vers la fin de l’adolescence jusqu’au début de l’âge adulte. Il est important de savoir que leur éruption peut se faire sans douleur s’il y a assez d’espace, mais que dans la plupart des cas celle-ci est très douloureuse et peut causer des dommages aux dents voisines. De plus, leur éruption pourrait causer des infections nécessitant des interventions orthodontiques. Afin d’éviter des douleurs non nécessaires voici quelques symptômes associés à l’apparition des dents sagesse.

1. Douleur localisée

Lorsque la douleur est associée à la poussée des dents de sagesse, celle-ci est ressentie dans la plupart des cas dans la région immédiate de celles-ci. Il est aussi possible de ressentir de la douleur dans le fond de la bouche et près des oreilles. Cette douleur indique que les dents de sagesse sont en train d’avancer dans l’os alvéolaire et la gencive et que les dents seront en éruption bientôt. Notez que cette douleur est cyclique puisque la poussée des dents se fait par vague. Il est alors important de ne pas négliger celle-ci malgré le fait qu’elle diminue.

 

2. Infection

Les dents de sagesse sont dans la plupart des cas la cause d’infections buccales.  En effet, celles-ci s’infectent lorsqu’elles sont partiellement sorties ou complètement en bouche. L’infection peut s’amplifier dû à l’accumulation de plaque liée à une mauvaise hygiène buccodentaire. Les troisièmes molaires peuvent également s’infecter lorsqu’elles sont encore sous la gencive et cela sans symptômes. Les signes d’une infection sont les suivants:

  • Gonflement de la gencive
  • Rougeur
  • Présence de pus
  • Mauvais goût dans la bouche
  • Sensation de pulsations
  • Ganglions enflés
  • Fièvre
  • Présence d’une bosse
  • Douleur aux joues
  • Raideur de la mâchoire

Il est donc très important de prévenir leur éruption avec l’aide d’un professionnel de la santé puisque celles-ci peuvent causer plusieurs effets secondaires nocifs.

 

3. Gencives douloureuses

Si vous remarquez que vos gencives sont plus sensibles ou saignent plus facilement dans le fond de votre bouche, cela peut être un signe de la poussée des dents de sagesse.  Cependant, il faut garder en tête que le saignement des gencives peut être lié à plusieurs problèmes de santé buccodentaire et que consulter un dentiste reste la meilleure option.

 

4. Douleurs près des oreilles

Si vous souffrez de douleurs dans la région des oreilles et que vous pensez que celle-ci pourrait être liée à la poussée de vos dents de sagesse, il est important de consulter un dentiste rapidement. À l’aide d’une radiographie, un professionnel pourra indiquer la présence de dents de sagesse avant leur éruption. Les douleurs aux oreilles sont moins fréquentes, mais peuvent être très douloureuses. Ces douleurs peuvent mener à des migraines ou d’importants maux de tête.

Si vous avez un de ces symptômes ou pour toutes questions et urgences, contactez-nous dès maintenant!

Prendre rendez-vous

Prendre rendez-vous



Prendre rendez-vous