Comment combattre la mauvaise haleine

La mauvaise haleine est désagréable et peut être gênante lorsqu’on s’adresse à autrui. Sachez que 65% de la population souffrent d’halitose, aussi connue sous le nom de mauvaise haleine. Il existe toutefois différentes astuces afin de se débarrasser de ce problème et avoir une haleine fraîche.   

D’où vient la mauvaise haleine?  

Les personnes qui souffrent d’halitose n’en souffrent pas nécessairement pour les mêmes raisons. Dès notre réveil, nous pouvons remarquer que notre haleine est déplorable. À ce moment de la journée, il est normal de faire ce constat puisque durant notre sommeil, nous réduisons notre salive. Les bactéries se propagent et entament le processus de décomposition de nos résidus d’aliments, ce qui amène une mauvaise haleine. Durant la journée, une personne peut avoir mauvaise haleine par sa consommation alimentaire ou par sa consommation de tabac. Outre les problèmes alimentaires, il est possible d’avoir mauvaise haleine causée par un manque d’hygiène buccale, telles la présence de caries, une inflammation des gencives ou encore une maladie des tissus de soutien dentaire qui laissent des traces de nourritures entre les dents et dans les cavités.  L’halitose peut aussi être le résultat de certaines maladies. Si vous souffrez d’une anomalie du foie ou des reins, du diabète, d’une infection des sinus ou encore le stress, vous pourriez également souffrir de mauvaise haleine!  

 

Comment combattre la mauvaise haleine?  

Il est important d’élaborer une routine quotidienne de nettoyage buccale.  Brossez-vous les dents au moins trois fois par jour et utilisez de la soie dentaire après chaque brossage. Si vous avez des appareils dentaires, prenez le temps de bien les nettoyer. Les rince-bouches sont également de grands alliés contre la mauvaise haleine.  Gargariser votre bouche pendant quelques secondes, ce processus permet d’éliminer les bactéries et de rafraîchir votre haleine.   

Il existe également des astuces naturelles pour se débarrasser d’une mauvaise haleine :   

  • Le thé vert;
     
  • Les bâtons de cannelles;
     
  • Mâcher des feuilles de persil;
     
  • Mâcher des graines de fenouil.
     

Si votre problème persiste, consultez votre dentiste pour vous assurer d’avoir une bonne santé buccodentaire et ainsi combattre la mauvaise haleine.  

Prendre rendez-vous



Prendre rendez-vous