Le lien entre la santé bucco-dentaire et la santé globale

On dit souvent que la bouche reflète la santé du corps. Vos dents et vos gencives peuvent montrer des signes avant-coureurs de problèmes de santé plus graves. La bouche peut refléter des carences nutritionnelles, une infection ou des maladies systémiques. Une bouche en santé est sans aucun doute synonyme d’un corps en santé.

Quel est le lien entre la santé bucco-dentaire et la santé globale?

Comme d’autres parties du corps, votre bouche regorge de bactéries – pour la plupart inoffensives. Il est important de comprendre que votre bouche est le point d’entrée de vos voies digestives et respiratoires, et certaines de ces bactéries peuvent provoquer des maladies.

Les défenses naturelles du corps et de bons soins bucco-dentaires, tels que le brossage quotidien et la soie dentaire, sont normalement suffisantes pour maintenir les bactéries sous contrôle. Cependant, sans une bonne hygiène bucco-dentaire, les bactéries peuvent atteindre des niveaux susceptibles d’entraîner des infections buccales, telles que la carie dentaire et les maladies des gencives. La salive joue un rôle de protection très importante en éliminant les aliments et en neutralisant les acides produits par les bactéries dans la bouche. Elle vous aide donc à vous protéger des microbes qui se multiplient et pouvant provoquer des maladies.

Quelles maladies peuvent provenir de la santé bucco-dentaire ?

• Maladie cardiovasculaire: Bien que le lien ne soit pas entièrement compris, certaines recherches suggèrent que les maladies cardiaques, les artères obstruées et les accidents vasculaires cérébraux pourraient être liés à l’inflammation et aux infections que les bactéries orales peuvent causer.

• Pneumonie:  Certaines bactéries présentes dans votre bouche peuvent se diriger dans vos poumons, provoquant une pneumonie et d’autres maladies respiratoires.

• Diabète : En réduisant la résistance du corps aux infections, le diabète met vos gencives en danger. Les maladies des gencives semblent être plus fréquentes et plus graves chez les personnes atteintes de diabète. La recherche montre que les personnes atteintes d’une maladie des gencives ont plus de mal à contrôler leur glycémie. Des soins parodontaux réguliers peuvent améliorer le contrôle du diabète.

• Endocardite: Cette infection de la paroi interne de vos cavités ou valves cardiaques (endocarde) se produit généralement lorsque des bactéries ou d’autres germes provenant d’une autre partie de votre corps, comme votre bouche, se propagent dans votre circulation sanguine et se fixent à certaines zones de votre cœur.

• VIH / SIDA. Les problèmes bucco-dentaires, tels que les lésions muqueuses douloureuses, sont courants chez les personnes atteintes du VIH / SIDA.

Comment prendre soin ma santé bucco-dentaire?

• Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour avec une brosse à poils souples utilisant un dentifrice au fluor.

• Passez du fil dentaire tous les jours.

• Utilisez un rince-bouche pour éliminer les particules de nourriture laissées après le brossage et l’utilisation de la soie dentaire.

• Ayez une alimentation saine et limitez les aliments contenant des sucres ajoutés.

• Remplacez votre brosse à dents tous les trois mois ou plus tôt si les poils sont évasés ou usés.

• Planifiez des examens et des nettoyages dentaires réguliers.

• Évitez l’usage du tabac.

Contactez votre dentiste dès qu’un problème de santé bucco-dentaire survient. Prendre soin de votre santé bucco-dentaire est un investissement de votre santé globale.