Les effets néfastes du tabagisme sur la santé buccodentaire

Saviez-vous que la consommation de tabac expose 20 fois plus les fumeurs au cancer de la bouche et du pharynx que les non-fumeurs? En effet, le tabagisme n’a pas seulement des effets néfastes sur les poumons et le coeur, il affecte également la santé buccodentaire de façon importante. Chaque cigarette fumée met donc en danger non seulement  vos lèvres et votre langue, mais aussi vos gencives et vos dents.

Les maladies des gencives

Les études ont prouvé que c’est près de 50% des cas de maladies des gencives qui sont associés au tabagisme. Pourquoi ? Parce que la consommation de tabac diminue la quantité d’oxygène dans le sang, ayant pour conséquence de ralentir la cicatrisation. En d’autres mots, si les gencives s’infectent, le corps d’un fumeur a plus de difficulté à combattre l’infection. Ceux-ci ont donc 2,6 à 6 fois plus de risques de souffrir de parodontite que les non-fumeurs, en plus d’accroître les risques d’échec de leur traitement d’implantologie.

Les dents cariées et tachées

Un autre effet néfaste de la consommation de tabac est la carie dentaire. Puisque le tabagisme engendre une augmentation de la plaque bactérienne dans la bouche, un fumeur est susceptible d’avoir jusqu’à 3 fois plus de caries qu’un non-fumeur. De plus, le goudron et la nicotine contenus dans la cigarette laissent des taches jaunes et noirâtres sur les dents, qui peuvent devenir permanentes après plus années. Rien de très esthétique !

Heureusement, un bon nombre d’effets néfastes causés par le tabagisme disparaît dès l’arrêt de la consommation du tabac. Par exemple, après seulement 3 mois, l’état de la muqueuse buccale s’améliore et la santé des gencives redevient normale après 12 mois.

Au bout de 5 à 10 ans, le risque de cancer buccal chez un ancien fumeur devient comparable à celui d’un non-fumeur ! Il n’est donc jamais trop tard pour abandonner la cigarette. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à parler à votre hygiéniste dentaire ou à votre dentiste qui sera heureux de pouvoir vous informer davantage sur le sujet.

En bref

Si vous avez plus des questions, n’hésitez pas à contacter notre clinique dentaire!