Aujourd’hui, les dentistes sont d’avis que nos dents naturelles sont ce qu’il y a de mieux. C’est pourquoi ils font leur possible pour s’assurer que vous n’en perdez aucune. Un traitement de canal réussi vous permet de garder la dent, sinon vous n’avez d’autre choix que de la faire extraire. En conservant cette dernière, vous empêchez que les autres dents perdent leur alignement et causent des problèmes à la mâchoire ou une maladie de gencive. Enfin, en la sauvant, vous évitez d’avoir à les faire remplacer par un pont ou un implant.
Pour contrôler l’évolution de la maladie, des soins à réaliser à la maison avec des antiseptiques et un brossage spécial seront nécessaire au succès du traitement (un antibiotique peut être prescrit si nécessaire).
Les dents sont composées de trois couches dures:
L’espace à l’intérieur de ces couches s’appelle le canal.
Ce dernier est rempli d’un « tissu »: la pulpe dentaire. C’est un tissu mou qui renferme les nerfs et les vaisseaux sanguins permettant à la dent de se développer.
Quand la dent a terminé sa croissance, elle peut survivre sans pulpe.
Cependant si la pulpe est infectée, elle devra être enlevée. Parfois l’infection peut mener à un abcès. Le dentiste devra alors effectuer un traitement de canal.
Le dentiste vérifiera différents éléments:
Dans tous les cas, le traitement de canal peut réduire, même empêcher la douleur d’apparaître.
La pulpe dentaire peut être endommagée par une fissure de l’émail, une carie profonde ou un accident. Les bactéries peuvent pénétrer la dent et ainsi infecter la pulpe, ce qui peut causer une douleur ou une inflammation.
1 – Un membre de l’équipe dentaire placera une digue autour de la dent pour la protéger, pendant le traitement, contre les bactéries présentent dans la salive.
2 – Votre dentiste procédera à une anesthésie locale.
3 – Votre dentiste effectuera une petite ouverture dans la dent pour accéder au canal et à la pulpe endommagée.
4 – La pulpe sera retirée.
5 – Le canal est remplit et scellé avec un matériau adapté.
6 – Enfin, l’ouverture de la dent est refermée avec un scellant provisoire ou permanent.