Le dentiste ou l’orthodontiste diagnostique les irrégularités dentaires, puis les traite ou les prévient à l’aide d’un appareil dentaire fixe et/ou amovible. Un traitement peut durer quelques semaines, des mois et quelquefois des années. Il est très fréquent de voir dans un traitement complet d’orthodontie un mix d’appareils. En effet, comme chaque type d’appareil possède ses bienfaits, ils ne sont pas nécessairement utilisés pour les même raisons ou pour corriger les mêmes problèmes. C’est pourquoi le dentiste doit suivre l’évolution du traitement de prêt et faire les ajustements nécessaires au besoin.
Contrairement à la croyance générale associant les traitements orthodontiques à la période de l’adolescence, il n’est pas rare de voir une personne d’âge adulte débuter un traitement avec un appareil fixe ou amovibles. Donc même adulte il est possible de corriger un élément de votre sourire que vous aimez moins et retrouver votre confiance.
Les appareils orthodontiques servent principalement à redresser les dents. Cependant ils peuvent, aussi, aider à corriger une anomalie de l’occlusion ou encore à corriger l’alignement entre les dents et les lèvres.
Avoir un appareil dentaire ne peut pas corriger votre dentition si vous n’en prenez pas soin. C’est pourquoi, avoir une bonne hygiène buccodentaire est importante, particulièrement avec un appareil orthodontique.
De plus, gardez en mémoire que vous pouvez porter votre appareil pendant des mois voir des années, une raison de plus pour en prendre soin.
Nous vous invitons également à consulter le site de l’Ordre des dentistes du Québec et son article portant sur l’orthodontie.